Clément LUC
Psychologue du Sport, Marseille 13009
Psychologie du Sport | Préparation Mentale | Performance | Compétition | Prévention | Blessure | Motivation | Sport Individuel et Collectif | Marseille | 13009
La Psychologie du Sport est à la fois un domaine de recherche théorique et d’application. Le champ d’action est vaste, il va des facteurs contribuant à la santé et au bien-être des pratiquants, aux facteurs qui touchent la performance (individuelle et collective). Une partie moins connue mais non moins essentielle est celle qui vise la médecine préventive et la réhabilitation dans le cadre de pathologies médicales ou de handicap.
Les problématiques abordées sont nombreuses et variées. Pour en citer quelques une, il peut être question de performance, de motivation, de routine, mais également de stress, de blessure voire de dépression.
L’accompagnement en psychologie du sport est donc un domaine bien plus vaste et complexe qu’il n’y parait. Est-ce que la pratique sportive est associée à une problématique de santé ? une question sociale ? une dynamique de compétition ? autant de questions qui influencent directement vos besoins d’accompagnement, et les problématiques que vous pourrez rencontrer.
La Psychologie du Sport, pour qui?
La Psychologie du Sport n’est pas uniquement réservée aux sportifs de haut niveau, et heureusement ! Toute personne pratiquant une activité physique peut bénéficier des services d’un professionnel.
Que vous souffriez d’une pathologie (BPCO, Diabète, Anorexie, Obésité…), que vous souhaitiez trouver un meilleur équilibre de vie, ou que vous vous inscriviez dans une démarche de compétition, il y aura toujours une réponse adaptée à vos difficultés.
Psychologie du Sport, pour quoi?
Santé et performance! Deux notions qui peuvent sembler contradictoires, si on ne s’intéresse pas au sens de ces mots.
La santé, peut être définie comme « un état de complet bien être physique, mental et social, ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». (Organisation Mondiale de la Santé)
La performance, c’est le résultat obtenu par l’athlète.
L’idée globale est donc finalement d’atteindre un état physique et psychique de qualité, avec une pratique sportive satisfaisante.
La Psychologie du Sport est définie à l’origine comme :
Une discipline de la psychologie s’intéressant à : l’amélioration de la performance par le développement d’habilités psychologiques ; l’optimisation du bien-être des athlètes et des pratiquants; la gestion des éléments organisationnels et contextuels émanant de la situation sportive ; la compréhension des questions sociales et développementales liées à la participation sportive.
Culture de la Compétition
Culture de la compétition, culture de la gagne, culture du sport, autant d’expressions pour une idée commune.
Cette notion systématique dans le sport de haut niveau, mériterait d’être inculquée à tous, sportif ou non.
il s’agit d’un état d’esprit, lié à un projet fort, une volonté et de l’ambition.
Je pense qu’il est important d’ajouter à cela la compréhension de tous les facteurs qui influencent la performance, qu’il s’agisse des facteurs internes mais aussi externes.
Motivation et Objectifs
Motivation et Objectifs sont deux notions liées. Sans motivation, il n’y a pas d’objectifs. Sans objectifs, il n’y a pas de motivation.
Les objectifs doivent s’inscrire sur le court, moyen et long terme. Ils doivent être cohérents, exigeants et atteignables, et orientés vers un idéal.
La motivation arrive à chaque fois que l’on atteint un des objectifs que l’on se fixe. Un objectif cohérent et des résultats positifs permettent un investissement fort dans l’activité.
Pensées Parasites et Pensées Parades
Une pensée parasite, c’est quand le sportif concentre son attention sur ses doutes, peurs, limites… Les conséquences sont variées mais peuvent être résumées à une chose : perte de performance.
Identifier ses pensées parasites, c’est avoir conscience de ne pas mobiliser la totalité de ses ressources dans le but recherché.
Les pensées parades sont justement là pour permettre de se reconcentrer, focaliser toute son attention sur l’action en cours.
Blessure, Retour à la Compétition et Prévention
La blessure, chez le sportif, met le mental à rude épreuve. On retrouve des conséquences à court terme comme l’arrêt de l’entrainement et des compétitions, mais aussi à long terme : appréhension de la reprise sportive, impact psychologique négatif sur la perception de son corps…
Surentrainement, stress, état d’esprit, sont autant d’éléments à prendre en compte pour réduire ce risque.
Prenez Rendez-Vous avec votre Psychologue du Sport sur Marseille
Vous courez après votre Motivation? Vous avez du mal à définir vos Objectifs? Vous êtes à la recherche de Performances? Vous souhaitez développer une Culture de la Compétition?
Je vous accompagne pour identifier vos Difficultés, vos Objectifs et ainsi vous épanouir dans votre Pratique Sportive.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux pour avoir les dernières actualités.